Plan de voyage détaillé, jour après jour avec toutes les activités et visites (en cliquant sur le sujet)
(Durée approximative du transfert: 3,5 h)
Accueil à l’aéroport international de Bandaranaike par notre représentant et transfert à l’hôtel à Anuradhapura.
Avant d’arriver à Anuradhapura arrêt à Kurunegala pour se promener autour du lac et se ressourcer.
Fin journée libre pour se reposer.
(Déplacement: durée approximative 30min)
Nous consacrerons une grande partie de la journée à découvrir une des anciennes capitales du pays : Anuradhapura.
Elle fut érigée au IVème siècle av. J.-C. et première capitale du Sri Lanka; restant active jusqu’au Xème siècle ap. J.-C. Ce vaste ensemble renferme des merveilles archéologiques et architecturales : énormes dagobas, temples décrépis et le Sri Maha Bodhi l’arbre sacré le plus ancien au monde et qui a poussé à partir d’un rameau venant de l’arbre de Bouddha en Inde. Encore aujourd’hui, Anuradhapura a un caractère vivant et nous rencontrerons des Sri-Lankais habillés en blanc, surtout les jours de « poya » (pleine lune) avec des fleurs et offrandes pour vénérer ce lieu sacré. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO Anuradhapura est un des sites archéologiques le plus grand au monde.
Après nous visiterons Mihintale, le berceau du Bouddhisme au Sri Lanka.
Selon les anciennes chroniques, Mihintale est considéré comme le point d’entrée du bouddhisme en 237 av. J.-C. Dans cette forêt sacrée se trouvent les ruines d’un grand monastère qui avait logé jusqu’à 3000 moines. Il y a encore des restes de la vie du passé : la salle à manger, la clinique, etc.
(Anuradhapura - Nilaveli: durée approximative 2,5 h)
Transfert à Trincomalee.
Tricomalee est une importante destination touristique de l’océan indien. Ses principaux atouts : ses plages de sable blanc, l’eau bleue transparente et la pratique du snorkeling. À certaines périodes de l’année on peut voir des baleines et des dauphins. La ville fut témoin de combats pendant la guerre mais tout a changé et maintenant elle retrouve la prospérité en devenant une destination de premier choix, c’est un endroit vierge pour les touristes. Cet environnement spectaculaire est à découvrir.
Visite au temple hindou de Koneswaram dédié au dieu Shiva.
Plage de sable blanc, une des plus belles du Sri Lanka. Un endroit à découvrir avec une agréable vie locale, pas encore envahi par le tourisme.
(Aucun déplacement important à prévoir)
Parcours en bateau jusqu’au parc national de Pigeon Island une des deux réserves maritimes du pays. Sanctuaire d’oiseaux depuis 1963, ce parc est composé de deux petites îles. Dans le parc se trouve un des meilleurs récifs de corail du Sri Lanka où vous pourrez pratiquer le snorkeling pour voir des tortues, hippocampes, poissons colorés….
(Aucun déplacement important à prévoir)
Journée libre pour profiter de la plage.
(Déplacement: durée approximative 2.5h)
Le matin, visite au rocher de Sigiriya.
La forteresse de Sigiriya est un rocher pratiquement rectangulaire de 360 mètres de hauteur. Au sommet vous trouverez les vestiges d’un ancien palais, datant du Vème siècle ap. J.-C. Il fut construit par le roi Kassapa et garde entre ses pierres une histoire de trahison et vengeance. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce rocher est considéré comme l’une des huit merveilles du monde antique. Sigiriya est une des principales attractions touristiques du Sri Lanka.
L’après-midi, vous profiterez d’un safari dans le parc national de Kaudulla, connu pour ses grands troupeaux d’éléphants qui y vivent. Vous serez impressionnés de voir autant d’éléphants rassemblés.
(Déplacement: durée approximative 1h)
Datant du Xème siècle ap. J.-C., Polonnaruwa fut la deuxième capitale du Sri Lanka et elle est restée active jusqu’au début du XIIIème siècle. Nommée patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville conserve des vestiges archéologiques de l’époque. Les statues de Bouddha et du Roi Parakrama sculptées dans la roche méritent le détour grâce à leur beauté et magnificence.
Dans la surnommée « époque de Polonnaruwa » se développera l’agriculture, le commerce, l’éducation et la santé, par conséquent, cette époque est considérée comme la plus importante de l’histoire du pays. La visite de l’université Alahana Pirivena est aussi très intéressante.
(Transfert Sigiriya-Kandy: durée approximative 2,5 h)
Transfert à Dambulla pour visiter le temple d’or (I siècle ac.)
Dambulla est une grande grotte avec différentes salles qui forment les temples. Vous y trouverez 153 statues de Bouddha, quelques statues des rois du Sri Lanka et quelques dieux et déesses hindous et des fresques qui couvrent la totalité des plafonds et murs de la cave.
L’histoire de Dambulla date de l’année I av. J.-C. et a atteint sa splendeur dans le XIIème siècle. Le temple continue d’être très visité de nos jours et vous aurez l’opportunité de voir des bouddhistes Sri-Lankais faire des offrandes de fleurs, encens, lampes d’huile….
Après Dambulla, cap vers tous les secrets d’un jardin d’épices. Lors de cette visite nous apprendrons comment utiliser les arbres et les plantes afin d’obtenir différentes épices, pour la cuisine ou la médecine Ayurvédique. Nous aurons une autre approche de la vanille, du cacao, de la cardamome, du poivre, du gingembre, de la citronnelle, de la noix de muscade…
Note jardin d’épices:
Cette visite est optionnelle et gratuite, à la fin vous trouverez une boutique avec des produits à vendre. Les achats ne sont pas obligatoires. « Sri Lanka Voyage Eden » ne reçoit pas de commission de cette boutique ni aucune autre.
Transfert à Kandy, la capitale des montagnes.
Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, Kandy est considérée capitale du monde bouddhiste et un des lieux les plus sacrés de cette religion grâce surtout au Temple de la dent ou « Sri Dalada Maligawa ». Elle fut la dernière capitale des rois du Sri Lanka. Elle est la seconde ville la plus importante après Colombo.
(Aucun déplacement important à prévoir)
Matinée libre pour se promener dans la ville…le lac, le marché,…
Fin d’après-midi visite au « Sri Dalada Maligawa » ou Temple de la dent de Bouddha.
Dans cet endroit sacré se trouve la relique de la dent de Bouddha. Dès l’antiquité, cette relique a joué un rôle très important dans la vie du Sri Lanka car on croyait que celui qui la possédait avait un pouvoir. Encore une fois, vous pourrez voir les bouddhistes Sri-Lankais allant au temple avec des fleurs et des offrandes pour vénérer Bouddha.
L’après-midi, visite du jardin botanique de Peradeniya.
Le jardin Royal de Peradeniya prend ses origines au XIVème siècle. Dans cette vaste extension de 60 hectares, vous découvrirez des arbres millénaires jusqu’aux plus étranges palmiers ; des plantes Ayurvédiques en passant par la fameuse collection d’orchidées. Ce jardin est un endroit de détente et de divertissement pour les sri-lankais qui viennent passer la journée pour se promener en famille, entre amis ou en amoureux. C’est une des visites incontournables de votre voyage.
(Kandy - N.Eliya: durée approximative 2 h)
Lors du parcours vers la ville de montagne de Nuwara Eliya (1.868m) nous traverserons de grandes plantations de thé. Nous nous arrêterons pour voir les chutes d’eau de Ramboda et visiter une fabrique de thé.
Après la visite nous irons nous promener au bord du lac Gregory et dans la ville pour découvrir les bâtiments d’influence Britannique.
Transfert en train de Nanu Oya, gare de Nuwara Eliya à Ella pour une durée de trois ou quatre heures de voyage afin de profiter de ce magnifique trajet qui se déroule entre forêt et collines de plantations du thé.
(Nuwara Eliya - Ella : durée approximative 2h)
Dans le parcours à Yala nous nous arrêterons à Buduruwagala, ancien temple bouddhiste du Xème siècle où nous pourrons admirer sept statues de Bouddha et apprentis de Bouddha sculptées dans le propre rocher.
En fin d’après-midi, safari dans la réserve la plus visitée et la seconde plus grande du pays, Yala. Dans le parc, vous pourrez voir des cerfs, des pélicans, des sangliers, des crocodiles, des hérons, des buffles sauvages, des martins pêcheurs, des éléphants, des paons, des ours noirs… et si vous avez de la chance, le léopard.
(Transfert Yala- Unawatuna: durée approximative 3,5h)
Galle est la troisième ville la plus importante du Sri Lanka après Colombo et Kandy. Elle fut ville portugaise au XVIème siècle et hollandaise au XVIIIème siècle, moment de plus grande splendeur. Les anglais y sont passés aux XIXème et XXème siècles. Tous ces colonisateurs ont laissé leurs empreintes dans la ville, motif pour lequel ce lieu a été déclaré au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Fort de Galle est le centre historique colonial le mieux conservé du pays, où cohabitent en parfaite harmonie bouddhistes, musulmans, catholiques et hindous. La visite de la vieille ville est très agréable en découvrant ses maisons coloniales, ruelles et places.
Transfert à Unawatuna
Reste de la journée libre
(Transfert Unawatuna- Aéroport: durée approximative 2h)
Transfert vers la capitale, visite possible suivant l’heure d’arrivée, Colombo: place de l’Independence, promenade de Galle Face et quartier colonial de Colombo Fort.
Transfert à l’aéroport international de Bandaranaike à l’heure convenue. Trois heures avant le départ de l’avion.
Les hébergements et le petit déjeuner en hôtels de catégorie STANDARD OU SUPERIEUR.
Les entrées aux monuments et temples comprises dans le tour.
Le transport privé avec chauffeur assistant en français suivant la disponibilité ou sinon chauffeur assistant en langue anglaise.
Service d’accueil et d’accompagnement à l’arrivée et au départ de l’aéroport.
Assistance téléphonique 24h/24h et 7h/7h en français ou en anglais depuis le Sri Lanka.
Les vols internationaux.
Les boissons, dîners et déjeuners.
Les excursions ou activités en option.
Les visites qui ne sont pas marqués dans l’itinéraire.
Le prix du VISA pour rentrer au Sri Lanka (35$)