À voir au Sri Lanka
Temple, villes anciennes et endroits sacrés les plus importants au Sri Lanka
Voici, par ordre d’importance, monuments, lieux sacrés et villes incontournable dans votre voyage au Sri Lanka.
Rocher de Sigiriya
La forteresse de Sigiriya est un rocher pratiquement rectangulaire de 360 mètres de hauteur. Au sommet vous trouverez les vestiges d’un ancien palais, datant du Vème siècle ap. J.-C. Il fut construit par le roi Kassapa et garde entre ses pierres une histoire de trahison et vengeance. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce rocher est considéré comme l’une des huit merveilles du monde antique. Sigiriya est une des principales attractions touristiques du Sri Lanka.
Anuradhapura
Elle fut érigée au IVème siècle av. J.-C. et première capitale du Sri Lanka; restant active jusqu’au Xème siècle ap. J.-C. Ce vaste ensemble renferme des merveilles archéologiques et architecturales : énormes dagobas, temples décrépis et le Sri Maha Bodhi l’arbre sacré le plus ancien au monde et qui a poussé à partir d’un rameau venant de l’arbre de Bouddha en Inde. Encore aujourd’hui, Anuradhapura a un caractère vivant et nous rencontrerons des Sri-Lankais habillés en blanc, surtout les jours de « poya » (pleine lune) avec des fleurs et offrandes pour vénérer ce lieu sacré. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO Anuradhapura est un des sites archéologiques le plus grands au monde
Polonnaruwa
Datant du Xème siècle ap. J.-C., Polonnaruwa fut la deuxième capitale du Sri Lanka et elle est restée active jusqu’au début du XIIIème siècle. Nommée patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville conserve des vestiges archéologiques de l’époque. Les statues de Bouddha et du Roi Parakrama sculptées dans la roche méritent le détour grâce à leur beauté et magnificence.
Dans la surnommée « époque de Polonnaruwa » se développera l’agriculture, le commerce, l’éducation et la santé, par conséquent, cette époque est considérée comme la plus importante de l’histoire du pays. La visite de l’université Alahana Pirivena est aussi très intéressante.
Temple d’or de Dambulla
Le temple d’or de Dambulla est une grande grotte avec différentes salles qui forment les temples. Vous y trouverez 153 statues de Bouddha, quelques statues des rois du Sri Lanka et quelques dieux et déesses hindous et des fresques qui couvrent la totalité des plafonds et murs de la cave.
L’histoire de Dambulla date de l’année I av. J.-C. et a atteint sa splendeur dans le XIIème siècle. Le temple continu d’être très visité à nos jours et on aura l’opportunité de voir des bouddhistes Sri-Lankais faire des offrandes de fleurs, encens, lampes d’huile….
Temple de la Dent
Dans cet endroit sacré se trouve la relique de la dent de Bouddha. Dès l’antiquité, cette relique a joué un rôle très important dans la vie du Sri Lanka car on croyait que celui qui la possédait avait un pouvoir. Encore une fois, nous pourrons voir les bouddhistes Sri-Lankais allant au temple avec des fleurs et des offrandes pour vénérer Bouddha.
Mihintale
Le berceau du Bouddhisme au Sri Lanka.
Selon les anciennes chroniques, Mihintale est considéré comme le point d’entrée du bouddhisme en 237 av. J.-C. Dans cette forêt sacrée se trouvent les ruines d’un grand monastère qui avait logé jusqu’à 3000 moines. Il y a encore des restes de la vie du passé : la salle à manger, la clinique, etc.
Bouddha d’Aukana
C’est un Bouddha du V siècle, il fait 12m de hauteur sculpté avec finesse directement dans la roche.
Buduruwagala
Buduruwagala est un ancien temple bouddhiste du X siècle.
Adam’s pic o Sri Pada
Montagne sacrée de 2200 mètres d’altitude. Cette montagne est un de lieu de pèlerinage depuis plus de 1000 ans.
Lankatilekka et Ambakke
« Sri Lanka Voyage Eden » appelle ces deux temples « les alternatifs » car ils sont différents du reste des temples bouddhistes, spécialement Ambakke par sa construction entièrement en bois.
Kataragama
Site de pèlerinage sacré pour les bouddhistes, hindous, musulmans et même pour les indigènes Veddas. Ce mélange de religion fait de Kataragama un lieu fascinant.
La meilleure période pour le visiter est la nuit de pleine lune ou Poya. Le défile du mois de juillet ou « Perahera » est la fête la plus importante pour Kataragama.
Rocher de Pidurangala
Au sommet de cette roche se trouve un temple, construit par le roi Kassapa pour les moines bouddhistes transférés de Sigiriya à Pidurangala. Vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le roche de Sigiriya.
Aluvihare
L’histoire du temple d’Aluvihare Rock remonte au 3ème siècle avant JC. C’était pendant le règne du roi Devanampiyatissa. Le roi a construit le dagoba, d’Aluvihare. Il a également planté un jeune arbre Bo et a fondé le temple après l’introduction du bouddhisme dans le pays pendant son règne. Le temple possède de nombreuses grottes, stupas et peintures religieuses.
Le temple d’Aluvihare, lieu historique où le « Canon Pali » fut transcrit à partir de sources orales et cinghalaises par la première fois sur feuilles d’OLA (feuille de palme)
Nalanga Gedige
Temple hindou en pierre construit entre les siècles VIII et X. Il a été aussi utilisé par les bouddhiste.
Ils disent que ce temple est exactement au milieu de l’île. Les environnements sont magnifiques et vous pourrez voir différents espèces d’animaux et des oiseaux.
À Matale, Il est aussi appelé Sri Muthumariamman (1852) fut construit par les ouvriers qui travaillaient dans les plantations de thé prévenants du Sud de l’Inde.
Nous conseillons faire une petite visite pour apprécier la diversité de religions et cultures du Sri Lanka.
Temple Hindou de Matale
À Matale, Il est aussi appelé Sri Muthumariamman (1852) fut construit par les ouvriers qui travaillaient dans les plantations de thé prévenants du Sud de l’Inde.
Nous conseillons faire une petite visite pour apprécier la diversité de religions et cultures du Sri Lanka.
Gangaramaya
C’est l’un des temples les plus importants de la capitale. Situé au bord du lac Beira, il a été construit mélangeant différents types d’architecture du Sri Lanka, de Thaïlande, de Chine et d’Inde.
Sanctuaire de Ritigala
Dans la réserve se trouvent les ruines d’un ancien temple du 1er siècle avant JC.
Cette montagne, à 766 mètres d’altitude, elle est la plus haute du nord de Sri Lanka. La réserve est protégée car on pense qu’il a des herbes sacrées et médicinales.
Dans cet endroit, il y a beaucoup d’oiseaux et de timides singes langurs à face violette.
Parcs nationaux, safaris et nature
Voici les parcs nationaux pour faire un safari ainsi que des réserves naturelles pour profiter de la nature.
Sanctuaire de Ritigala
Dans la réserve se trouvent les ruines d’un ancien temple du 1er siècle avant JC.
Cette montagne, à 766 mètres d’altitude, elle est la plus haute du nord de Sri Lanka. La réserve est protégée car on pense qu’il a des herbes sacrées et médicinales.
Dans cet endroit, il y a beaucoup d’oiseaux et de timides singes langurs à face violette.
Moon Plains
L’attraction principale des Moon Plains est la visite du mini World’s End. De là, nous avons une vue à 360 degrés. Il est très intéressant de voir les sommets et les villes environnants.
C’est une zone ouverte avec la possibilité de voir des sangliers, des vaches, des buffles, des cerfs et un total de 105 espèces d’oiseaux sont également enregistrées dans la zone dont 16 sont endémiques au Sri Lanka.
Par temps clair, vous pouvez voir les montagnes les plus importantes du Sri Lanka comme Pidurutalaga, le plus haut sommet du pays.
Activités pour enfants et adolescents
Activités et aventures pour les enfants, ados et grands
Trekking, randonnées et promenades
Villes du Sri Lanka
Les villes du Sri Lanka ne ressemblent pas aux villes occidentales, ci-dessous les incontournables faciles à visiter à pied